post

Situation actuelle !
Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s’adapter à tous les types d’appareils.

Avec l’émergence des smartphones et des tablettes tactiles, il existe un grand nombre de résolutions d’affichage (taille et qualité des écrans), rendant parfois la navigation difficile. Ainsi, de plus en plus de sites proposent une version mobile, plus adaptée à une lecture sur un mobile ou une tablette, souvent réalisés sur une adresse différente du site principal (xxx.ch/mobile ou mobile.xxx.xx). Les smartphones et tablettes ont des résolutions d’écran parfois tellement différentes qu’il conviendrait de proposer plusieurs versions du site, sans oublier que la consultation mobile en format paysage ou portrait change également la façon d’afficher un site. De plus, le fait d’avoir différentes versions d’un site impose de faire les mises à jour sur chaque version, avec parfois des risques d’erreurs ou d’oubli. Enfin, pour finir, il est maintenant démontré qu’il y a une dégradation possible du référencement puisque deux versions similaires (ou plus) du site sont en ligne, faisant ainsi du duplicata de contenu.

Taille d'écran connecté sur votre site web

Taille d’écran connecté sur votre site web

C’est quoi le Responsive Design ?
Un site web adaptatif (en anglais RWD pour Responsive Web Design) est la conception de sites conçus pour offrir au visiteur une consultation optimale facilitant la lecture et la navigation sur une large gamme d’appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort.

Avantages !
Le Responsive Design répond à l’ensemble de ces problématiques en changeant dynamiquement l’affichage de la page en fonction de la zone d’affichage, ceci grâce aux feuilles de style (CSS). Pour le constater, il suffit de modifier la taille du navigateur sur un site utilisant le Responsive Design pour voir l’affichage se modifier.

Le Responsive Web Design change la manière de concevoir la navigation sur Internet, puisqu’il ne s’agit plus de concevoir autant de sites qu’il y a de supports, mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Ainsi, les contenus ne sont pas dupliqués. Cela engendre des économies de coûts et de temps dans la conception et la maintenance.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPrint